Phone : +243 813 133 781 Email : info@afrikayouthmovement.org

l’OSCMP participe a la formation des acteurs de la societe civile sur le monitoring et le rapportage de la mise en œuvre du devoir de diligence dans la chaine d’approvisionnement des minerais dans les grands-lacs

Observatoire de la société civile congolaise pour les minerais de paix /OSCMP

l’OSCMP participe a la formation des acteurs de la societe civile sur le monitoring et le rapportage de la mise en œuvre du devoir de diligence dans la chaine d’approvisionnement des minerais dans les grands-lacs

L’initiative de mettre en place des chaînes d’approvisionnement de minéraux responsables, mise en œuvre par Partenariat Afrique Canada (PAC)  financé  par le gouvernement du Canada appui la COSOC-GL et ces membres afin d’améliorer la gouvernance des chaînes d’approvisionnement des minéraux de grande valeur et susceptibles de susciter des conflits, et à favoriser des voies commerciales légales dans la région des Grands Lacs. L’appui technique est fourni en renforçant les capacités de la société civile afin de promouvoir, surveiller et rapporter sur les chaînes d’approvisionnement responsable dans la région des Grands Lacs aux niveaux local, national et régional.  La société civile dans la région est déterminée à promouvoir un secteur de ressources naturelles responsable, mais l’assistance technique est encore nécessaire afin de mieux comprendre les besoins et exigences  des acteurs en aval de la chaine d’approvisionnement.  Notamment, les rapports ont tendance à être limités ou de nature ad hoc

En gardant avec soi la diligence raisonnable de l’OCDE, le secteur privé doit évaluer les risques associés à sa chaine d’approvisionnement, réagir à tous risques identifiés et rapporter sur ces risques ainsi que les actions prises. Cependant, très peu d’informations sont disponibles quant à l’intégrité des chaînes d’approvisionnement dans la région des Grands Lacs.

L’appui technique à la société civile dans la région sera axé sur le monitoring mais aussi le rapportage sur la diligence raisonnable de la chaine d’approvisionnement en utilisant un modèle élaboré conjointement avec la société civile et l’industrie en avale et harmonisé avec l’OCDE/CIRGL. Il peut servir d’outil utile pour le secteur privé de même au moment que celui-ci mène ses responsabilités de la diligence raisonnable. Une capacité renforcée pour surveiller et rapporter selon les standards internationaux servira aussi l’objectif de renforcer la crédibilité et le profil des organisations de la société civile dans la région.

Cette formation est une première partie de l’appui technique du monitoring et rapportage de la diligence raisonnable. Les objectifs de l’atelier sont de fournir :

  • Une vue globale des exigences légales de la conformité en aval, les solutions de l’industrie et les besoins perçus pour mener la diligence raisonnable améliorée
  • Une compréhension où des lacunes existent entre le monitoring et le rapportage de la société civile en amont et les besoins en aval pour des données et informations et stratégies afin de combler des lacunes.
  • Une opportunité à apporter des réactions et recommandations afin de raffiner le projet d’outils qui sera utilisé durant leurs missions sur terrain à venir  – facilitées par une visite d’un site d’Or en Ouganda et des exercices du groupe en utilisant le projet d’outils.


  • Un processus suggéré pour valider, communiquer et ranger les résumés des rapports des activités de monitoring des membres de la COSOC-GL.


Télécharger document

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...