Phone : +243 813 133 781 Email : info@afrikayouthmovement.org

CONF Alphamin Bisie Mining /sa : rupture dans la continuite

Observatoire de la société civile congolaise pour les minerais de paix /OSCMP

CONF Alphamin Bisie Mining /sa : rupture dans la continuite

Le géant projet minier Bisie Tin Project face au dilemme du consentement libre et éclairé des populations de Walikale.

L’Observatoire de la Société Civile Congolaise pour les Minerais de Paix (OSCMP-RDC), la Dynamique des Femmes des Mines (DYFEM), la Maison de Gouvernance du Secteur Extractif (MGSE), l’Observatoire des Ressources Naturelles de la Commission Episcopale des Ressources Naturelles (ORN-CERN/ Diocèse de Goma); Ont mené pendant douze (12) mois une étude d’analyse documentaire, une série des descentes assorties des consultations des populations sur la société ALPHAMIN BISIE MINING SA et son projet Bisie Tin couvert par le Permis d’exploitation n°13155 octroyé le 03 Février 2015 et actuellement grand projet d’exploitation de l’étain au niveau continental.

Découverte en 2002 par les communautés locales, la mine de Bisie a fait l’objet d’une exploitation artisanale dès 2002. Les minerais provenant de cette zone ont approvisionné, en grande quantité, le marché de la région des grands-lacs africains ainsi que les entreprises minières occidentales. C’est la période dite du « Boom de la cassitérite ». En 2006, le gouvernement congolais octroya à la société Mining and Processing Congo (MPC) six (6) Permis de Recherche (4246, 5266, 5267, 5279,10346) couvrant Bisie et ses environs.

Dès lors, des conflits et tensions vont naitre dans la zone. Les communautés locales, exploitants miniers artisanaux et négociants des minerais soutenus par des entités de traitement jadis appelés comptoirs vont se liguer contre la société MPC. Ce conflit déstabilisa toute la région. Pour tenter de calmer les tensions, la société MPC organisera des consultations avec, d’une part, une partie de la communauté locale et, le regroupement des exploitants miniers artisanaux, d’autres parts.

Ainsi, trois accords furent successivement signés en 2006, 2007 et 2010. S’étant retrouvée dans l’impossibilité de réaliser ses engagements contenus dans tous ces accords, la société va initier un quatrième accord. C’est celui du 06 Avril 2016 avec son avenant signé le 21 Juin 2016 à Kinshasa. En effet, les enjeux de l’exploitation minière de Bisie sont énormes sur le plan des attentes des communautés locales au regard du potentiel (teneur de la cassitérite et les autres substances minérales) que regorge la mine. Selon les prévisions, le projet Bisie Tin sera l’un des plus grands du monde et l’unique de cette envergure sur le plus continental dans les douze prochaines années1 . Cependant, l’existence de ce projet doit s’accommoder avec les attentes des communautés qui subiront les effets de l’exploitation.



LITS


Télécharger document

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...